mercredi, avril 26, 2006

Deux Malheurs Mêlés Font Du Bonheur

Les Miserables ... Livre quatrième - La masure Gorbeau
Chapitre III

Deux malheurs mêlés font du bonheur

"Le lendemain au point du jour, Jean Valjean était encore près du lit de Cosette. Il attendit là, immobile, et il la regarda se réveiller.

Quelque chose de nouveau lui entrait dans l'âme.

Jean Valjean n'avait jamais rien aimé. Depuis vingt-cinq ans il était seul au monde. Il n'avait jamais été père, amant, mari, ami. Au bagne il était mauvais, sombre, chaste, ignorant et farouche. Le coeur de ce vieux forçat était plein de virginités. Sa soeur et les enfants de sa soeur ne lui avaient laissé qu'un souvenir vague et lointain qui avait fini par s'évanouir presque entièrement. Il avait fait tous ses efforts pour les retrouver, et, n'ayant pu les retrouver, il les avait oubliés. La nature humaine est ainsi faite. Les autres émotions tendres de sa jeunesse, s'il en avait, étaient tombées dans un abîme....."

Clic sur "Play" pour ecouter la lecture de ce passage ...



Lecture : Viviane Lefèvre

Durée : 00:08:40

- - - - - - - - - - - - - - -

Le Titre de ce chapitre m'a fait penser a quand vous êtes a Tanger et sortez a 13h50 pour prendre le "chico" (petit taxi), et qu'après 20 bonnes minutes vous en avez trouver aucun ...

Vous vous dites que vous avez la poisse ce jour ! et u te demande ... il y aurai pas un autre taxi-man qui aurai lui aussi de la poisse et ne trouve donc aucun client (qu'il soit vide please !!!) ...

Par mal-chance, il passerai devant moi et fera deux bonheurs... :p

Moi même j'arriverai a l'heure au boulot et lui gagnerai qlq dirhams ... ce n'est pas ça le principe de "Deux Malheurs Mêlés Font Du Bonheur" ?

Stounemaster !

0 commentaires: