Nichan et le Mouvement 9%
Un billet de HMIDA intitulé "VOILA COMMENT ON CREE DES FAUX PROBLEMES" et qui n'a pas de gâchis sur l'affaire de Nichan et les 9%, ci apres le billet en entier:
En ouvrant ce matin MAROC-BLOG pour ma revue matinale des blogs, j’ai été surpris par le titre de certains billets à propos d’un “mouvement des 9%”.
Mais de quoi donc pouvait-il s’agir!
En fait, c’est un mouvement spontané né sur la toile suite l’interdiction du dernier numéro de TEL QUEL et de NICHAN.
Comme je ne lis pas TEL QUEL ni NICHANE, j’ai cru tout d’abord que la saisie de ces numéros étaient motivé par un article sensible touchant directement la personne du roi, sa fortune, son pouvoir!
Or non, il s’agit d’un sondage relevant que 91 % des marocains sont satisfaits de la monarchie.
Et le motif avancé par le ministre de la communication pour justifier cette interdiction serait que “la monarchie ne saurait être mise en équation”.
Résultat des courses, comme toujours en cas de saisie d’une publication, même ceux qui ne la lisent jamais s’arrangent pour savoir la cause de la saisie et finissent par la connaitre.
Le sondage de TEL QUEL et de NICHANE n’a aucune espèce d’importance pour les marocains et les marocaines, qui n’ont pas besoin de sondage pour dire que la monarchie est le SEUL CIMENT POLITIQUE qui parvienne à maintenir la cohésion de la nation!
Alors pourquoi donc cette saisie?
A vouloir trop en faire, les résultats obtenus sont souvent contraire à l’intention initiale!
Certes, ce n’est pa l’interdiction de TEL QUEL et de NICHANE qui changera en quoi que soit le sentiment des marocains envers la monarchie et envers leur roi, ce n’est pas la naissance d’un mouvement de “blogueurs” qui renversera la donne historique, sociologique et politique du pays, mais encore une fois nous assitons à une malheureuse maneouvre d’une adminstration trop zélée, dont le seul but de justifier sa propre exoistence par des actes parfois complètement “débiles” pour ne pas dire allant à l’encontre de la missio qu’elle est censée remplir!L’interdiction des derniers numéros de TEL QUEL et de NICHAN a fait peut-être plus de tort à la monarchie que l’ensemble de tous les articles critiques, publiés par ces heddos et par d’autres, nationaux ou étrangers!
UN GACHIS! Oui, un gâchis qui crée un faux problème. On ne parlera pas des 91% marocains mais uniquement des 9%!
lien vers l'article: http://www.citoyenhmida.org/voila-comment-on-cree-des-faux-problemes/
1 commentaires:
Ceux qui cherchent a diviser le peuple et le pays egalement sont des traitres et devraient etre traites et punis comme tels.Ce spnt des serpents venimeux qui cherchent a detruire notre pays et sa bonne reputation en essayant de contourner les lois et les lignes rouges sous divers pretextes peu convaincants. Les autorites n auraient jamais
du reautoriser ces deux publications a reprendre leurs activites apres les precedentes violations des lois sur la presse.
La seule facon de Se proteger d un serpent est de lui couper la tete comme on dit chez nous.
"Morte la bete, mort le venin."
TWIMI
Enregistrer un commentaire