mardi, décembre 23, 2008

le fassi... c'est le top du maroc ?

"le fassi... c'est le top du maroc", c'est le titre d'un groupe sur facebook.com (lien ici), je visite, et je me demande, de quoi s'agit-it ?!

A ma surprise, je lis l'introduction, que je site par la suite:
"Le fassi, l'homme qui est toujours chic à n'importe quel moment .on le connaît par son accent son style vestimentaire très bien soigné.
Il est toujours présent, reconnaissable à la femme de sa ville la fassia, plutôt à toutes les femmes du royaume.
Il tient à ces traditions et ses racines, il est toujours reconnaissable au style de vie des ces ancêtres mais en même temps avec un flaire de modernité ce qui donne de lui une magnifique image partout au Maroc ce qui introduit une certaine jalousie avec les autres villes.
Ce groupe est dédié à tous les hommes marocains et particulièrement aux fassis. Jusque là, j'ai cité que quelques qualités des fassis, je vous laisse alors le soin de trouver d'autres, et aussi les défauts!!
PS: ce groupe est ouvert à tous le monde, fassi ou pas fassi....soyez les bien venu !!"

Sans oublier que ce groupe est dans la catégorie (Just For Fun), alors je déduis que cela est une blague, ou a au-moins une connotation humoristique, et c'est comme ça comment je le prends.

Je continue mon surf sur les messages postés sur le Wall du groupe; encore une surprise un certain, M. Zouheir Ibn Abdeljalil ecrit:

"اللهم انصرنا ـ أأأأمييين
اللهم قوِ من عزيمتنا ـ أأأأمييين
اللهم أبعد عنا البرابرة
البدويون و القرويون و أنصارهم ـ أأأأمييين
اللهم ذمر المغرورين منهم و المتكبرين تدميراً ـ أأأأمييين
اللهم اجعل راية أهل مدينة فاس ترفرف عالياً ـ أأأأمييين
اللهم انصر أهل مدينة الدار البيضاء و الرباط ـ أأأأمييين
اللهم اجعل في المد فناء لأعدائنا و في الجزر نصرة لأتباعنا
الأوفياء منهم و المخلصين ـ أأأأمييين
اللهم اجعلني في طليعة دائماً ـ أأأأمييين
اللهم اعطني من خيراتك الكثير و ابعد عني الإصابات
"الشد العظلي و بلع اللسان و تمزق الأربطة ـ أأأأمييين
Est-ce une autre blague?

Sans citer tous les messages ! je me demande a quoi ca cert d'insulter les autres, quand on se auto-proclame le top du maroc ?

Je n'ai rien contre Fes ni les Fassi, au contraire j'adore la ville, la medina, la patisserie (mmm miam miam)... mais loin de la jalousie aveugle !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que c'est une blague! mais bon, sait on jamais, la connerie humaine n'a pas de limite!!! C'est vraiment honteux!

Anonyme a dit…

soignons charitables et mettons cela sur le compte d'un humour au Xème degré...Par ailleurs, le mauvais goût n'a pas de frontière ! on peut être fassi et "con".

Anonyme a dit…

Tout simplement lamentable!
Il faut venir à Fès pour se rendre compte que les fassis sont à l'image de tous les marocains. On y trouve exactement la même proportion de gens intelligents et le même pourcentage d'imbéciles que partout ailleurs...
Etre chauvin à ce point indique tout bonnement le degré d'arriération mentale du groupe en question...
Mais ce travers est hélas bien partagé par une large frange de la population. Les berbères détestent les fassis, ces derniers n'aiment pas les meknassis, les rajaouis ont horreurs des widadi et ainsi de suite...
Ce n'est pas avec de telles mentalités que le pays va avancer!
Bref, comme je dis toujours, ce n'est pas demain l'éveil...

Anonyme a dit…

Le succes des fassis est d^u a priori a leur brassage , diversite ou "melting pot". C'est cet apport des idees des autres differentes cultures et du savoir-faire des nouveaux immigrants et nouveaux residents
composes des membres de toutes les ethnies marocaines, des migrants du Moyen -Orient et des autres pays europeens ?espagne notamment qui ont contribue a la croissance et au developpement de la cite spitituelle du Maroc.
"Nul ne peut vivre de son propre sang ",avait dit un sage. En genetics ou science de l'heredite, la 'monoculture' est nuisible pour la sante de l'espece. Ce sont les produits des croisements genetiques entre differentes especes (vegetales et aniumales)qui produisent de meilleurs resultats.Bref! pour illustrer les pays ou ce procede de l'hybridisation a eu lieu comme l'Europe, les USA,la Russie etc...sont classes parmi les pays les plus developpes du monde dans tous les domaines de la vie. La ou la monoculture genetique est jalousement pratiquee pour soi-disant 'eterniser' la culture , on obtient des resultats pradoxalement opposes a ceux des pays developpes.Bien sur on me dira qu'il y a des exceptions comme le Japon par ex. mais ce pays a ete assiste a son developpement par les USA : le" melting pot" du monde.
---------
Je suis curieux de savoir le motif pour lequel la soi-disant "une marocaine" n'a pas encore jete son venin sur tout ce qui est associe a la ville de Fes et aux fassis.
Pourquoi ce retard? hihihihi !!!!

Anonyme a dit…

Pour mieux comprendre le caractere et la reussite des habitants de la ville de Fes veuillez trouver ci-apres le lien d'un un ouvrage tres interessant sur la ligne de conduite politique et sociale employee pour encourager la tolerance entre les les populations de differentes orignes et ethnies .

http://books.google.com/books?id=BnQoAAAAYAAJ&pg=PA255&lpg#PPP1,M1
-----------
Commencer par le chapitre no 1 -

yasmine a dit…

j'ai bien aimée ce que "ZOUHEIR IBN ABDELJALIL" avait dit,et en plus le blog est dédier pour tout le monde donc je pensée qu'il rigole,je suis du rabat et presque toutes les berbères ici sont insupportables,pas tout le monde mais presque tout le monde donc je suis un peux d'accord de ce qu'il avait dit.
a chaqu'un(e) sont point de vue et on doit le respect

Anonyme a dit…

Moi au contraire j'appelle ça du racisme '1ere classe' .. ce qu'a dit ce Mr ZOUHEIR .. c'est quoi ce sadisme , j'ai rien contre Fès ou les fassis , j'ai même des origines de la bas .. mais de dire que c'est surhumain ou le top !! c'est la grande connerie !!

Il y a des tops par tout , aller faire un tour dans les grands écoles , les facultés et les administrations supérieures .. vous allez trouver autant de Fassis que de Bèrbères ou je sais plus .. personnellement j'ai vécu un bon moment de mes études avec des bèrbères qlq soit leurs origines ils étaient aussi toujours au top niveau études ou niveau Style et apparence .. sont aussi une meilleure image .. et ça il y en a partout , Mèknès , Tanger , Ouzzane , Marakech ou n'importe quelle ville ou origine il y a des meilleures images ainsi que de mauvaises images :(

sur ce Peace and Love !!

Unknown a dit…

ana chalha wu sakna f agadir wu man brich li y3ayar l'origine diali walakin saraha kinin chi chluh saknin f lhay li sakna fih rir lah ystar wu safi franchement lfassi kijini hass braso kif mabra ykun wu kan nbri fih had lmiza bach hta lakhdite chinhar fassi nlkah kichuf lfok kif mabra ykun niveau dial soit 3iyn soit wa3ar nfsou lralya twaslo machi kichuf ltahte fhal hadu li hdaya rir huwa man brihum i3ayru l asal diali hite la3ayarhum ra bhal la 3ayarni hta ana wu hadchi man brihch , ana ktabte l Mr ZOUHEIR un message prive wu jawabni gentillement saraha jawab dial wlad nass mais apres mabkach bra yjawab kunte brite n3raf rir 3lach ktab dakchi wakha kibanliya rir kan kidhak hite stora lkhrin makal fihum walu , walakin saraha 5lach f lmarib makibriwnach ?

Anonyme a dit…

chofi a lala .. machi mayakbriwekomch mais koula wa7ed kay chof l'autre coté haka .. par exemple hedana wa7ed chelouh reyafa hasine berasehoum bezzaf .. o makayhemlouch li machi menhoum .. et meme wa7ed sousiyine .. donc en général koula wa7ed kay chof rasso howa ahasan khale9 lah o kaytekeber 3ela l'autre .. soit fassi ou sousi ou jebli , rifi .. koula wa7ed kayfedel l'origine dialo 3ela l'autre .. mais je crois que hadchi mabe9ach et démoda bezzaf .. koulchi rah tekhelete f had l wa9et .. mais vraiment ila be9ahad l racisme 3emer l maghereb maghay zid l 9edam $$

Anonyme a dit…

Hmm chacun de nous est fièr de ses origine et c'est le cas pour Zouheir Ibn Abdeljalil . Moi personnelement je n'ai rien contre les fassis d'ailleurs je les adore comme j'adore tous les marocains. et pour ce qu'il a dit à propos des berbers j'ajoute en bref qu'On ne doit pas jugez une personne en fonction de sa ville, origine , couleur ou son mode de vie ... On est tous des marocains !

khadija Ait lahsan a dit…

et qu'est ce qu'on va dire à Monsieur Othmane Bennani le créateur de ce groupe ? lui il a une mentalité complexe donc j'ai voulu parler avec Monsieur Zouheir Ibn Abdeljalil mais lui veut pas me répondre.

je penses que c'est deux messieurs ont la même mentalité.

un fassi état toujours l'homme que j'ai voulu dans ma vie mais là je vois que je ne serai jamais la bienvenue dans une famille fassi

khadija Ait lahsan a dit…

et qu'est ce qu'on va dire à Monsieur Othmane Bennani le créateur de ce groupe ? lui il a une mentalité complexe donc j'ai voulu parler avec Monsieur Zouheir Ibn Abdeljalil mais lui veut pas me répondre.

je penses que c'est deux messieurs ont la même mentalité.

un fassi état toujours l'homme que j'ai voulu dans ma vie mais là je vois que je ne serai jamais la bienvenue dans une famille fassi

imane a dit…

hhhhh coup de feu mortel de la part de monsieur Zouheir Ibn Abdeljalil j'ai apprécié beaucoup ça façon d'écrire la langue arabe hhh peux-tu me donné son num ou son adresse msn s'il vous plait ? sérieusement qui peut écrire pareil ? chapeau pour ce M.Zouheir Ibn Abdeljalil
en faite je suis une fassiya aussi :)