mercredi, août 01, 2007

Persepolis - ou la Biographie de Marjane Satrapi

Aujourd'hui je me déguise en critique cinéaste, profane que je suis, je demande des excuses aux vrai cri-tiqueurs professionnels.

Hier j'ai eu la chance (je dis bien la chance) de voir le film "Persepolis", un film a priori d'animation, Otaku que je suis j'ai été attiré par l'affiche en noir et blanc.

Généralement je n'aime pas avoir des idée sur le film avant d'aller le voir, sorte d'avoir mon propre point de vue, j'ai juste lu que c'était une adaptation d'une bande dessiné. bande dessiné que j'ai croisé et que j'ai pas voulu acheté (500 dhs pour 3 volumes c'est pas donné).

Un petit rappel de la fiche technique du film:
Genre: Animation, Drame historique et autobiographique
Pays: France
Durée : 1h35min

Réalisation : Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Distributeur(s) : Diaphana Films (France)

Voix :
Catherine Deneuve : Tadji / La mère de Marjane
Danielle Darrieux : La grand-mère de Marjane
François Jerosme : Anouche / L'oncle de Marjane
Simon Abkarian : Ebi / Le père de Marjane
Chiara Mastroianni :Marjane


Apartir de ce point "." c'est du "spoil" alors si vous voulez pas vous auto bruler le film, je vous conseil de ne pas lire d'avantage...

Alors le synopsis:
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.

Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.

Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.

A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Mon Humble Avis:
Coté technique, je parle bien sure de l'aspect graphique, c'est très stylé, noir et blanc, des niveaux de gris et des contarstes a vous couper le souffffle.

Coté animation, ça sort de l'ordinaire, pas le genre d'animation a la Walt Disney ni des Pixars. Ca va presque du style très épuré, des séquences en 2D et parfois un mixage avec la 3D fort bien réussi!

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, le fait qu'elle est une autobiographie (réelle) animée, et faite en grande partie par le personnage principale, ça lui donne une valeur historique de qualité documentaire! (je me permet d'exagérer un p'tit chuia).

Je n'arrive pas a déconnecter ce film d'un autre qui est "Le Voyage de Chiiro" de Hayao Miyazaki.

Les premières séquences du films sont assez confuses, il faut bien lire les images, qu'il s'agit bien d'une femme a l'aéroport de Paris Orly, qui avant de prendre l'avion, remet son Hijabe (foulard). c'est le début d'un long flash back qui retrace la vie de Marjane depuis son enfance, passant par son voyage a l'Autriche, la révolution islamique, la guerre Irak Iran etc...

Mais ce qui m'a flippé, c'est les rêves de la petite Marjane qui avant comme rêve de devenir Bruce Lee ou le dernier prophète de tous les temps!

Sans oublier la grande mére, adorable .... wi c'est facile de s'accrocher a un personnage agé qui dit vrai et de temps en temps lache des jurons!!

Pour ce qui est du message ...
Alors la plusieurs ...
La condition de la femme en Iran: je vous laisse deviner. la maltraitance, l'obligation du port du voile etc...
Tout les iraniens ne sont pas d'accord avec le nouveau régime.
L'affaire WaterGate.
Revoir les stéréotypes collés aux iraniens etc. etc..

Coté Musique:
C'est pas mal, surtout quand Marjane écoute du
Iran Iron Maden, ou quand elle reprend massacre une chanson "Eye of the tiger" de "Survivor"

Pour clore:
Je vous conseil vivement aller voir ce film, si ce n'est juste pour connaitre a autre avis, je vous le déconseil si vous avez la patate, ou que vous êtes triste ^^ En fin de compte c'est un film dramatique, même si parfois ça tourne vers la rigolade.. la c'est plutôt du cynisme.

0 commentaires: