vendredi, novembre 17, 2006

Aujourdhui.ma - Du Gratos Au Payant !

J'étais surpris hier quand je voulais consulter une alerte Google, qui donnait comme lien un article vers aujoudhui.ma.

Comme vous le savez, certainement, aujourdhui.ma est l'édition électronique du quotidien "Aujourd'hui le Maroc", quotidien d'information générale qui s'axe principalement sur les information divers concernant le Maroc spécialement et le monde en générale.

Depuis hier (je présume), "Aujourd'hui Le Maroc" a décidé de rendre payante la consultation de ces articles!

Pour consulter l'édition électronique d'"Aujourd'hui Le Maroc" 2 solutions se présentent: s'abonner forfaitairement, et accéder au contenu (selon eux) exclusif, ou le pay-per-view, payer l'article que vous allez visualiser .....

Pour l'abonnement, deux formules:
- Formule découverte : 1 mois = 5 €
- Formule fidélité : 1 an = 50 €

Pourquoi ?
C'est ce que je me suis demandé après avoir vu le logo d'Allopass !

La décision de rendre un site gratuit en site payant, est certes pas facile a prendre! les conséquences peuvent être néfastes !

Faisons un petit calcul:
Disons que aujoudhui.ma génère un trafique de d'environs 1500000 affichages de pub par mois, avec un taux de conversion "Réaliste" de 0.2%(2 pour mil) cela nous donne, avec un coût de 0.20$ par clic, cela nous donne, les 600$ par moi, pas suffisant pour faire tourner une boite avec des salariés etc...

Le choix de la plate-forme de payement:
Aujourd'hui le Maroc, a opté pour le système de micro-payement "allopass", le coup d'un article est 1.8 euros, le prix d'achat du support papier... est de 1.5 euros en France !
Sans oublier que de ces 1.8Euros, ALM touchera que 0.6euros !

Est-ce que c'est une bonne décision?
A mon avis, non !

Car le taux des visiteurs qui veulent avoir des informations fraîches et qui voudrons payer, est dérisoire! 1 pour mil dans le meilleur des cas !

Il faut dire, que Aujourdhui.ma dispose d'une bonne plate-forme de promotion, qui est le support papier du quotidien qui est en tirage nationale et même en vente a travers l'Europe!

Et seulement le temps dira qui aura raison ou pas !

Stounemaster !

0 commentaires: