52% des Entreprises européennes en Guerre de Prix
Pour une fois je rédige un article sur ma formation de base (Marketing).
La crise économique oblige, les entreprises tendent a réduire les prix sans tenir compte des autres variables qui influencent l'act d'achant, comme les facteurs situationnelles ou même l'élasticité prix-CA, etc.. c'est le résultat d'une étude mené par l'Ecole Européenne IE et le cabinet Simon-Kucher.
A titre indicatif, c'est nous la plus part des secteurs sont en guerre de prix depuis des lustres, le marché marocain est un marché de prix a différence des économies européennes. Celle-ci découvrent la dure réalité des économies en crise !
Si aprés les résultats du rapport de l'enquête:
IE et Simon-Kucher rapport révèle que 52% des entreprises européennes sont impliquées dans une «guerre des prix», comme conséquence de la crise économique.
C'est l'une des principales conclusions de l'étude de 2009 Pricing European présentés par des experts de l'IE Business School et le cabinet de conseil Simon-Kucher, qui visait a analyser les politiques de gestion des prix des entreprises européennes. Les auteurs du rapport ont consulté plus de 1200 dirigeants européens en Espagne, Allemagne, France, Hollande, Italie, Pologne, Royaume-Uni et en Suisse, pour connaître leur politique de prix, leurs priorités stratégiques et les mesures prises pour lutter contre la crise.
Emilio de Velasco, professeur de marketing à IE Business School et co-auteur du rapport, estime que les guerres de prix sont le résultat direct des stratégies de marketing a porté presque entièrement sur la préservation des parts de marché, et une absence de réponse à l'analyse de sensibilité aux prix. «Les entreprises doivent tenir compte du prix intelligent pour la fixation des modèles de différenciation fondée sur les attitudes des clients. Le Prix ne résoudra pas les problèmes de la demande actuelle, si le prix n'est pas la racine du problème »
Félix Krohn, directeur général de Simon-Kucher & Partners déclare: «L'étude confirme que l'Espagne est le pays européen le moins bien équipées pour éviter les guerres de prix, et que les prix ici a encore un long chemin à parcourir»
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes:
- 52% des entreprises affirment qu'elles sont dans une guerre des prix. 95% blâment la concurrence pour le lancement des offensives. Toutefois, l'une des causes pourrait être que 69% des entreprises donnent une plus grande priorité aux objectifs de volume ou de parts de marché que de parvenir à des prix stables.
- En plus de la moitié des firmes qui ont participé à l'enquête, ont eu les prix a la baisse au cours des premiers mois de la crise. Une autre baisse de 10% réduira à néant les marges bénéficiaires de la plupart des entreprises.
- 80% des entreprises interrogées estiment que les prix resteront à des niveaux faibles ou qu'ils tomberont encore plus.
- 41% des entreprises ont augmenté leur offre des remises ou des promotions spéciales, tandis que seulement 46% de ces réductions appliquées en fonction de performances du client.
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