mercredi, mars 07, 2007

Pour Contrer Bayn, Méditel et IAM bougent ...

Voila voila ... après 1 mois du lancement de Bayn, l'offre grand publique de Wana, Le nouveau opérateur affiche avec grande fierté ses chiffre, record des ventes, meilleur lancement de produit ... etc...

Pour contrer ce grand succès, les deux autres opérateur IAM et Méditel, commencent a bouger leurs pions. Stratégies a l'appui, arsenal marketing, désinformation etc... tous est bon pour réussir ses objectifs.

- IAM:
C'est pas bizarre que le dernier a réagir soit notre cher opérateur historique, ce mastodonte, qui affiche des records en bénéfices, et dont l'action augmente en flèche bien a la bourse de Casablanca qu'a la bourse de Paris. Il est possible qu'ils ne ressentent pas le danger de la concurrence...

Alors les mesures qu'a pris IAM:

  • Depuis le 12 février: "une heure Jawal", cette offre propose d'appeler n'importe quel mobile IAM durant 1h au tarif de 13Dhs. Plus de 1.5 Millions d'activation en une seule journée.
  • Préparation de l'offre "WeekEnd Jawal" offrant des appels gratuits et illimités vers les mobiles IAM durant tout le WeekEnd.
  • Offre accès illimité en bas débite RTC, en incluant les frais de communication, le tout à 49Dhs par mois.
- Méditel:

C'est la où en ressent tout le savoir faire de Méditel, les stratégies sont étudiés des mois a l'avance etc...

C'est n'est pas un hasard que Méditel a choisis d'attendre le lancement de Wana, pour juste après semer la confusion chez les clients, avec les jeux de mots mobile, fixe qui bouge, mobilité restreinte etc....

Nous allons voir en semi-détails les actions prises par cet opérateur ....
  • Nouvelle offre "Fabor", variante de "tilifoune dial dar", une formule soir et weekends gratuits et illimités de Fabor à Fabor à 99Dhs.
  • La publicité de Hassan El Fad, ou on découvre les méfaits de la mobilité restreinte, faisant croire qu'on ne peux pas appeler les personnes dans la même ville. Ce spot a été racourci et cela apres la décision de l'ANRT d'interdire la comparaison de Bayn a un Taxi qui ne marche que dans la ville !
  • Promotion "Khemsa w Khmisse" (formule pour faire fuir le mauvais sort, le mauvais oeil) joue sur l'inconscient collectif marocain, en affichant la main de Fatima (signe de vértue et de bonne foie) et les 5 offres pour le fixe et le GSM de Méditel.
  • Merchandising: il faut remarque qu'après le lancement de Wana, quelque boutiques Méditel ont redécorer leurs mobilier pour se ressembler un peu plus a ceux de Wana. (trompe oeil)
  • le 13 et le 16 février 2007, Méditel enregistre auprès de l'OMPIC deux nouvelles marques "Wadeh" et "Sahel Mahel", Wadeh étant synonyme de "Bayn"! tout fait a croire que le jeux ne fait que commencer.
  • Lancement de "Fourça" (chance, ou occasion) : une nouvelle marque, quasi indépendante de Meditel, une nouvelle identité visuelle, un nouveau positionnement commercial, le plus probable est que ça soit un LowCost (pas cher) et cela pour contrer la menace Wana.
    Il faut dire que cela est aussi pour bâtir une image de "haute de gamme" pour méditel, et ainsi induire une image de "bas de gamme" pour Wana ..
    C'est tout l'art d

Méditel tout comme Wana jouent avec mot Mobilité restreinte, fixe et mobile, et le consommateur est confus !

- Wana:
C'est une trés bonne nouvelle, Wana lancera son service 3G le 15 Mars Prochain. ca sera le premier lancement 3G au Maroc, bien avant IAM !!
L'Ego de IAM se trouve bafoué !


La concurrence induit en général a une réduction des prix et a une amélioration de la qualité de service, tout en respectant un minimum de qualité. Si ça continue en guerre totale et surtout s'il s'agit de réduire constamment les prix, c'est toujours en détriment de la qualité de service.


stounemaster

1 commentaires:

hihoun a dit…

je veux accéder avec vous